Avvena utilise des cookies afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
nnMIAKI@t0ZR%5DTaLpkQQ&I

Le Bilan Carbone, l’outil de référence pour amorcer sa transition écologique

avril 20th, 2021 Posted by neutralité carbone 0 comments on “Le Bilan Carbone, l’outil de référence pour amorcer sa transition écologique”
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il est impensable d’imaginer une entreprise qui tourne sans service de comptabilité non ? Ce dernier donne des chiffres clés sur la situation financière et globale de l’entreprise et des indicateurs indispensables à sa bonne gestion. Dans un futur proche, les flux d’émissions de gaz a effet de serre seront eux aussi l’objet d’une comptabilisation indissociable d’un modèle d’affaire. C’est d’ailleurs déjà le cas pour les entreprises de plus de 500 employés (et plus de 250 dans les régions / départements d’outre-mer) qui doivent réaliser un Bilan GES réglementaire).

Diminuer sa consommation d’énergie, optimiser sa chaîne d’approvisionnement, mieux orienter le choix de ses prestataires de service, améliorer son image de marque, se démarquer des concurrents, gagner de nouvelles parts de marché…L’engagement dans une démarche de réduction d’empreinte environnementale représente une véritable source d’opportunités.

Mais si les volontés sont bien présentes, une question se pose souvent : par où commencer ?

On ne peut pas réduire ce que l’on n’a pas mesuré. Pour inscrire son entreprise dans une stratégie de réduction de gaz à effet de serre, il est essentiel de savoir d’où l’on part. Tout commence par la mesure.

En France et à l’international, Le Bilan Carbone® est l’outil de référence pour la mesure et l’analyse des émissions de gaz à effet de serre des professionnels et particuliers. Principalement basé sur les émissions de CO2, il reflète la dépendance d’une entreprise aux enjeux environnementaux et permet surtout de donner aux chefs d’entreprise une vue précise des menaces pour leur activité dans une économie où l’énergie coûtera de plus en plus cher. Il donne aussi de précieux indicateurs sur la gestion des déchets, des transports, des consommables, etc.

Il permet ainsi d’obtenir l’analyse précise et complète d’une activité et d’identifier les postes les plus émetteurs de CO2 afin de définir par la suite un plan d’action de réduction pour changer ses comportements sur la durée.

bilan carbone entreprise secteur tertaire
Exemple de répartition des flux d'une PME du secteur tertiaire.

Quelles sont les grandes étapes d’un Bilan Carbone ?

 – Sensibilisation aux enjeux environnementaux

– Définition du périmètre de mesure

– Identification de la personne pilote ou référente au sein de l’activité qui va permettre de collecter les données nécessaires au diagnostic

– Analyse et remise d’un rapport complet par le consultant

– Mise en place d’un plan d’action de réduction

– Compensation des émissions résiduelles à travers les mécanismes de compensation carbone volontaire

Il est possible de réaliser votre Bilan Carbone en interne. Cela nécessite une formation payante et la mobilisation de ressources au sein de votre entreprise pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous souhaitez opter pour un consultant externe, nos spécialistes formés et habilités à la Méthode Bilan Carbone peuvent vous accompagner. Solutions numériques, secteur de l’aérien, hôtellerie, notre expérience est diverse et nous disposons également d’outils fonctionnant selon une approche « métier » pour vous aider à mieux piloter votre empreinte carbone. Le Bilan Carbone® est un formidable outil de gouvernance et d’optimisation pour l’entreprise. Il permet d’initier une stratégie environnementale et de mettre en place une démarche de progrès afin de rendre une entreprise plus résiliente.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour discuter ensemble de vos besoin.

Tags: , , , , ,

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>