Reconnue comme « hotspot », la Méditerranée est un véritable foyer de biodiversité avec une concentration exceptionnelle d’espèces, dont presque 50% lui sont inféodées. Pourtant, une majeure partie de ses espèces marines sont en danger. 56% des cétacés sont gravement menacés d’extinction, 42% des poissons pourraient disparaître, conduisant à un déséquilibre massif de la biodiversité marine et des impacts certains pour l’économie locale, régionale et mondiale. De nombreux rapports scientifiques placent la Mer Méditerranée en tête des zones d’accumulation de déchets plastiques et comme l’une des mers les plus polluées au monde.
Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants, l’association Mare Vivu rayonne sur l’ensemble de la Méditerranée grâce à une collaboration étroite avec plusieurs associations provençales et azuréennes sur les problématiques liées aux déchets, et notamment le plastique.
En plus de soutenir les activités de l’association, chaque soutien obtenu grâce au crédit carbone Avvena permet de contribuer au financement de machines low-tech, fabriquées à partir de matériaux de récupération et permettant de broyer et recycler sur site tous les plastiques altérés collectés sur le littoral et en mer (qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles).