Avvena utilise des cookies afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de cookies.

Votre compensation carbone volontaire

Compensez les émissions carbone de vos activités en soutenant des projets environnementaux dans le monde...et proches de chez vous !

Des milliers de projets éco-responsables et labellisés pour la compensation carbone voient le jour et se poursuivent chaque année grâce à l'apport d'entreprises comme la vôtre. Notre crédit carbone à double impact vous permet de soutenir des projets en France, en Europe et dans le monde entier.

Pourquoi compenser ?

La compensation carbone permet aux entreprises engagées dans une trajectoire bas-carbone d’investir dans des projets environnementaux permettant de séquestrer ou éviter le rejet d’émissions CO2 dans l’atmosphère. Lorsqu’une tonne de CO2 est émise, elle impacte la planète dans sa totalité. Il faut donc mettre en place un système compensatoire pour limiter cet impact. Une tonne de CO2 émise par une entreprise dans un pays peut être annulée via l’action de séquestration de CO2 d’un projet dans un autre pays. 

Suite à la réalisation du bilan carbone d’une entreprise, il existe toujours une part incompressible d’émissions CO2 résiduelles. L’entreprise peut ainsi choisir de compenser ses émissions par l’achat de crédits CO2 émis dans le cadre de projets réducteurs de gaz à effet de serre. 

soutien des communautes rurales au bresil

Le crédit Avvena, notre innovation pour une compensation carbone à impact local

La compensation permet d’investir dans des projets à impacts positifs dans le monde tels que des programmes de reforestation et d’agroforesterie, des projets d’efficacité energétique, de production d’énergie verte à partir de biomasse…

Afin d’encourager un impact global et local à la fois, Avvena a créé en 2018 le Crédit carbone double Avvena permettant de soutenir des projets locaux en France et des projets carbone à forts co-bénéfices socio-économiques dans des pays en voie de développement. 

compensation carbone locale
Collecte plastique sur le littoral méditerraneen

Un impact global et local

Nos packs projets offrent la possibilité d’associer un crédit carbone certifié au soutien de projet environnementaux locaux : protection des fonds marins et lutte contre la pollution plastique en Méditerranée, plantation de fleurs sauvages en milieu urbain pour préserver les abeilles et autres pollinisateurs… En choisissant le Crédit carbone Avvena pour sa compensation carbone, votre entreprise réduit son impact en agissant au cœur de son territoire à travers le soutien de projets qualitatifs et fédérateurs.

Des projets vérifiés disposant des meilleurs standards

Afin de pouvoir communiquer en toute transparence sur une démarche de neutralité, la mise en place d’un programme de compensation carbone doit reposer sur l’acquisition de crédits carbones validés dans le cadre de processus de certification stricts, de type VCS ou Gold Standard.

Nos crédits carbone internationaux certifiés proviennent de projets de qualité permettant de réduire les émissions de GES et de répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Choisir le Crédit carbone Avvena, c’est donner du sens à sa compensation

Vous souhaitez compenser vos émissions de CO2 dans le cadre d’une stratégie de réduction d’entreprise ? D’un événement ? D’un voyage d’affaires ? Contactez notre équipe afin de découvrir les propositions les plus adaptées à votre projet :

Quelques exemples de nos projets de compensation carbone dans le monde :

Pour en savoir plus sur les projets en cours ou choisir un projet spécifique portant sur une thématique ou une zone géographique définie, contactez directement notre équipe à contact@avvena.com

Exemple de projet local : Lutte contre la pollution plastique en Méditerranée

"600 000 tonnes de plastiques rejoignent la mer chaque année, soit l’équivalent de 34 000 bouteilles chaque minute"
(chiffres WWF)

Reconnue comme « hotspot », la Méditerranée est un véritable foyer de biodiversité avec une concentration exceptionnelle d’espèces, dont presque 50% lui sont inféodées. Pourtant, une majeure partie de ses espèces marines sont en danger. 56% des cétacés sont gravement menacés d’extinction, 42% des poissons pourraient disparaître, conduisant à un déséquilibre massif de la biodiversité marine et des impacts certains pour l’économie locale, régionale et mondiale. De nombreux rapports scientifiques placent la Mer Méditerranée en tête des zones d’accumulation de déchets plastiques et comme l’une des mers les plus polluées au monde.

Créée en 2016 à l’initiative de deux jeunes étudiants, l’association Mare Vivu rayonne sur l’ensemble de la Méditerranée grâce à une collaboration étroite avec plusieurs associations provençales et azuréennes sur les problématiques liées aux déchets, et notamment le plastique.

En plus de soutenir les activités de l’association, chaque soutien obtenu grâce au crédit carbone Avvena permet de contribuer au financement de machines low-tech, fabriquées à partir de matériaux de récupération et permettant de broyer et recycler sur site tous les plastiques altérés collectés sur le littoral et en mer (qui échappent aux filières de recyclage traditionnelles).

lutte contre la pollution plastique mer et ocean plastique en mediterranee