Avvena utilise des cookies afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
planet tech care - numerique ecologique

Numérique écologique : Avvena rejoint Planet Tech’Care !

juin 22nd, 2021 Posted by neutralité carbone 0 comments on “Numérique écologique : Avvena rejoint Planet Tech’Care !”

Enjeu clé de notre ère, le secteur du numérique est un levier de développement économique et social qui transforme, connecte, bouleverse notre quotidien, que ce soit via les services en ligne, le commerce électronique, le télétravail ou les médias sociaux.

En France, ce dernier pourrait atteindre près de 7% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, un niveau bien supérieur à celui actuellement émis par le transport aérien (4,7%). Cette croissance serait notamment portée par l’essor de l’Internet des objets (IoT) et les émissions des data centers. En témoignent les travaux des experts de l’association Négawatt, qui anticipent une augmentation de la consommation électrique du numérique de 15 TWh d’ici à 2030, soit +25% par rapport à 2015, portant ainsi la part du numérique à environ 15% de la consommation électrique française.

S’il permet bien souvent de gagner en efficacité au sein d’une organisation, le développement du numérique a des effets environnementaux et sociaux ambivalents, et ses apports à la transition écologique doivent être mis en balance avec l’effet rebond induit. La Commission européenne considère par ailleurs le numérique comme un secteur clef pour la réalisation de son objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.

L’accélération de la transformation numérique, avec la digitalisation des outils et des activités, impacte directement l’environnement et la pollution qu’elle engendre, si elle est invisible à nos yeux, est pourtant bien réelle.

En France, la Plateforme RSE rappelle que les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas les seuls indicateurs à prendre en compte, bien que souvent particulièrement mis en valeur par les études environnementales. Elle retient par ailleurs quatre indicateurs environnementaux majeurs, proposés pour représenter partiellement l’empreinte environnementale du numérique :

  • épuisement des ressources abiotiques, minerais principalement (Sans compter la forte pression sur les ressources en énergie et eau nécessaires à leur extraction, les conflits sociaux associés et le recyclage quasi inexistant des petits métaux utilisés pour les fonctions high-tech dans le secteur numérique).
  • changements climatiques (émissions de gaz à effet de serre) ;
  • énergie primaire (énergie non transformée telle que disponible dans la nature : pétrole brut, énergie hydraulique, gaz naturel…près de 10% de l’énergie primaire mondiale sert à extraire et raffiner des métaux) ;
  • consommation d’eau (à titre dexemple, la fabrication d’un ordinateur nécessite en moyenne 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonnes d’eau.

En résumé, l’impact du numérique (et les solutions pour réduire ce dernier) sont des facteurs à intégrer impérativement dans une stratégie d’entreprise durable.

Comment passer au numérique responsable ?

Le numérique responsable s’applique dès la conception des équipements et des logiciels, mais aussi dans leur choix et leur utilisation par le consommateur final. Il vise à une utilisation plus durable du numérique, dans l’ensemble des secteurs d’activité et des usages qui en sont faits.

C’est un prérequis essentiel pour mettre en place une transformation digitale durable et à impact réduit ! Infrastructures écoconçues, appareils à la durée de vie allongée, bons usages, data centers green, de nombreux leviers existent pour faire rimer digital et éco-responsabilité et chaque entreprise a le pouvoir d’agir sur son empreinte numérique sans perdre en performance.

Le Green IT, notre nouveau service d’accompagnement

Avvena a intégré début 2021 Planet Tech’Care, une démarche née en octobre 2020 sous l’impulsion du Conseil National du Numérique, Syntec Numérique et son réseau de partenaires (l’Alliance GreenIT, la Fing, GreenIT.fr, l’Institut Numérique Responsable, The Shift Project, le Cigref, Cinov Numérique, la Société Informatique de France, Systematic et Talents du Numérique) pour fédérer l’écosystème et générer, ensemble, plus d’impact.

En tant que signataires, nous nous engageons à contribuer au programme via des retours d’expérience et partage de bonnes pratiques afin de prendre part à une dynamique grandissante d’acteurs engagés pour réduire l’impact du numérique et faire émerger de nouvelles méthodologies et bonnes pratiques pour un digital responsable.

Si vous souhaitez écoconcevoir un produit digital, mesurer et réduire les impacts de vos produits existants ou mettre en place des usages durables du numériques en entreprise, nos experts disposent des dernières méthodologies et recommandations afin de vous aider à comprendre et maîtriser l’impact environnemental de vos usages numériques.

Quelques chiffres clés pour finir...

numerique impact environnement
Tags: , , , , , , ,

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Your email address will not be published.This is a required field!

<small>You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes:<br> <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>