Avvena utilise des cookies afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, nous considérons que vous acceptez l’utilisation de cookies.

METTRE EN PLACE une stratégie bas carbone dans mon entreprise

Le Bilan d'émissions de gaz à effet de serre est un outil essentiel à la mise en place d'une stratégie bas-carbone pour votre entreprise. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à votre activité et d'évaluer les postes ayant le plus fort impact environnemental dans votre entreprise.

La réalisation d'un Bilan des émissions de gaz à effet de serre est un véritable levier d’optimisation pour votre entreprise. Il permet de transformer les contraintes en opportunités à travers une analyse complète de votre activité et la mise en place d'un plan d'action adapté.

Objectif net-zéro

Le Bilan des émissions de gaz à effet de serre est un standard d’excellence en matière de comptabilité GES : il a pour objectif de réaliser une photographie exhaustive de l’ensemble des émissions de GES d’une organisation, d’un évènement ou d’un projet. Il permet ainsi de réaliser des économies, d’améliorer les marges et de réduire son impact environnemental.  Que vous souhaitiez agir volontairement pour réduire votre empreinte carbone ou que votre démarche soit liée au cadre réglementaire de votre activité, nos experts vous accompagnent dans la réalisation de votre BEGES réglementaire ou d’un Bilan Carbone de scope 3.

Bilan GES obligatoire, mon entreprise est-elle concernée ?

L’article L 229-25 du code de l’environnement rend obligatoire l’établissement d’un BEGES tous les quatre ans pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en métropole et 250 personnes en Outre-mer. Depuis 2021, le décret n° 2021-1784 prévoit également l’établissement d’un bilan simplifié des émissions de gaz à effets de serre pour les entreprises de plus de cinquante salariés et bénéficiant d’aides au titre du « Plan de relance ».

Méthodologies et standards appliqués par Avvena :

NOUVELLE DIRECTIVE EUROPÉENNE RELATIVE AUX RAPPORTS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ENTREPRISES (CSRD)

Approuvée en 2022, la CSRD renforce les règles existantes en matière de publication d’informations non financières.

Le périmètre de reporting CSRD va au-delà des exigences de son prédécesseur le NFRD et rend obligatoire la divulgation d’un ensemble plus large de mesures, y compris les émissions de GES, scopes 1, 2 et 3. La CSRD aura également une plus large ampleur, couvrant toutes les grandes entreprises publiques et privées qui répondent à au moins deux des critères suivants :

  • +250 employés
  • 20 millions d’euros ou plus d’actifs totaux
  • 40 millions d’euros ou plus de chiffre d’affaires

À partir de 2024, les entreprises seront donc tenues de publier des informations détaillées sur les questions de durabilité. Cela permettra d’accroître la responsabilité des entreprises, d’éviter les divergences entre les normes applicables à la durabilité et de faciliter la transition vers une économie durable.

Our Presence

  • France – Porto-Vecchio
  • Spain – Madrid
  • Malta – San Gwann

Contact us

contact@avvena.com

Newsletter

Stay up to date with our latest news, receive exclusive deals, and more.

eu flag